top of page
2021-03-26-00-49-02_edited.jpg
2021-03-08-21-04-38.jpg
montre tissot homme or.jpg

LES PENDULES

Posséder une horloge ancienne, c’est s’engager à tenir une promesse. Celle de protéger une parcelle d’histoire. Il faudra l’entretenir, et si elle a besoin de réparation la restaurer en respectant son aspect originel.

Pas question de la moderniser, elle perdrait de sa valeur et serait déshabillée de ses traces anciennes. C’est elle qui maîtrise le temps ! 


Nous, horlogers, essayons avec passion de les garder en état.

Nous avons pu, avec le plus grand plaisir, redonner naissance et régulation du temps à des mécanismes dépouillés, rouillé, où les araignées avaient trouver logement, tous étaient destinés à la ferraille. Nos clients de passage ou passionnés à qui nous avons rendu des mécanismes détruits, s’émerveillent souvent, lorsque nous leur restituons des pendules luisantes qui indiquent le temps comme il s'affirmait autrefois.

QUELQUES CONSEILS POUR VOUS AIDER A METTRE EN FONCTIONNEMENT 

Nous avons apportés tous nos soins à la restauration de votre pendule.
Aussi pour mieux vous servir ce fascicule vous aidera pour positionner votre mouvement.


1. LE POSITIONNEMENT

Vérifier la bonne horizontalité de l’emplacement choisi ou du support. 


Pour cela aidez vous d’un niveau à bulle

Evitez les endroit humide, pas suffisamment stable ou des endroits assujetti à des vibrations


2. PENDULE SANS BALANCIER

Celle-ci doit battre toute seule après avoir été remontée. Si ce n’était pas le cas, desserrez les deux vis situées à l’arrière du mouvement et tournez légèrement la face avant du mouvement jusqu’à entendre battre le mécanisme.

Ne jamais utiliser une clé plus grande que l’axe carré de remontage de votre pendule (vous risquez d’arrondir l’axe et d’écailler l’émail du cadran). 

Si la pendule s’arrête au bout de quelques instants, c’est soit :

  • que la pendule est mal calée  => refaire son positionnement avec un niveau ou ajouter des cales du côté ou de l’autre, jusqu’à parvenir à une parfaite régularité de l’oscillation et du tic-tac

  • les aiguilles frottent entre elles ou sur le cadran ou sur le verre.  =>  redressez les aiguilles. Le tic-tac et les oscillations doivent être réguliers et de même valeur.


3. PENDULE AVEC BALANCIER

Vous pouvez maintenant installer votre balancier en positionnant la tige dans la fourchette puis en mettant le crochet dans son emplacement.


Lancez maintenant une fois à la main votre balancier et écoutez le battement de votre horloge qui doit être bien régulier.


Affinez cette régularité une dernière fois, toujours avec de légères rotations de la face avant. Lorsque vous aurez terminé, bloquez les deux vis à l’arrière du mouvement


4. RÉGLAGE DE LA SONNERIE

Si votre horloge en est équipée, vous pouvez régler la sonnerie des heures et des demi-heures.
Faites avancer l’aiguille des minutes jusqu’à la prochaine sonnerie et laissez sonner. Si la sonnerie correspond bien à l’heure indiquée, vous n’avez rien à régler.
Sinon, accordez l’heure indiquée avec l’heure sonnée en déplaçant la petite aiguille (aiguille des heures) sur l’heure sonnée.
Si votre horloge sonne les demis au lieu des heures, faites avancer rapidement l’aiguille des minutes jusqu’à la prochaine heure pendant la sonnerie des heures.


Si le son de la cloche semble brisé, il faut dévisser la cloche et la tourner jusqu’à l’obtention du bon son.

Il se peut aussi que le marteau frappe trop ou pas assez sur la cloche.

Il faut alors descendre ou remonter le timbre.

Attention ne jamais tourner l’aiguille des minutes dans les sens inverse des aiguilles.

5. RÉGLAGE DE L’HEURE

Pour la remise à l’heure après un arrêt de l’horloge, tournez l’aiguille des heures, toujours dans le sens des aiguilles, demi-heure par demi-heure en laissant l’horloge sonner entre les deux.

REGLAGE   Avance/Retard

Si elle retarde => Montez la lentille du balancier.

Si elle avance => Descendrez la lentille du balancier.


Pour les mouvements à fil:

Agissez sur la molette située à gauche du crochet de balancier. De par leur conception, un décalage pouvant aller jusqu’à une à trois minutes par jour est normal car votre mouvement est sensible aux différences de température et même d’humidité pour les mouvements à fil.

De préférence, remontez votre mouvement le même jour chaque semaine.
( carré droit = Mouvement,  carré gauche = sonnerie)

En utilisant la méthode traditionnelle, c’est-à-dire en modifiant la longueur effective du balancier, amener le réglage de la pendule au voisinage d’une à deux minutes par jour. Ensuite à l’aide du carré avance /retard, faire varier la position du curseur pour parfaire le réglage.

Tourner la clé sens horaire et, sens antihoraire pour le retard. En général, l’opérateur tourne le carré dans le bons sens, mais au hasard et sans aucun guide et la pendule avance trop, et il faut revenir en arrière puis à nouveau en avant.


Les chiffres et les lettres

Souvent sur le cadran de la pendule, de chaque côté du carré de l’avance/retard, l y a des lettres R/A, ce qui signifie que si le carré est tourné dans la direction de A , la pendule va avancer et inversement dans la direction de R pour le retard.

Si sous ce même carré, il y a des deux chiffres (ces deux chiffres sont souvent  au-dessous  du chiffre VI du cadran).

Lorsque le carré RA est tourné dans un sens ou de l’autre, le ressort compteur en sautant une dent de la roue de commande du curseur émet un petit bruit (un clic).

Le nombre indiqué sur le cadran donne le nombre de clic à effectuer pour faire varier le réglage de la pendule d’une minute par jour.

Exemple : La pendule avance de 5 minutes en 15 jours donc un tiers de minute par jour. Si ce nombre indiqué sur le cadran est 18, il faut faire passer 18/3 = 6 clics pour corriger. Si l’erreur est de 2 minutes par jour, il faudra 2 x 18 = 36 clics pour corriger.


EN CAS DE DÉMÉNAGEMENT:

Enlever le balancier pour éviter toute détérioration.


Sur certaines pendules, il existe la suspension Brocot.

A l’aide d’une clé semblable à celles utilisées pour remonter les montres de poche , tourner le carré avance/retard situé au-dessus du XII du cadran, pour que le curseur soit au milieu de sa course.

ENTRETIEN

Tous les dix ans, confiez votre mouvement pour le faire démonter, nettoyer et graisser chez un horloger spécialisé.

Vous le préservez ainsi d’une usure prématurée.

bottom of page