top of page
aigue-marine-gemmotheque.jpg

AIGUE MARINE

 La pierre aigue-marine est issue étymologiquement du latin « Aqua marina » qui signifie eau de mer. C’est une variété de pierre transparente bleu clair auparavant.C’est au Brésil, où elle est découverte pour la première fois, que l’on trouve les plus importants gisements d’aigues-marines, également présents au sommet de l’Himalaya, en Afrique, en Russie, à Madagascar ou dans les mines du Pakistan. Grâce à sa dureté, la pierre aigue-marine se prêtait particulièrement à la pratique de la gravure en creux ou intaille qui était pratiquée en Égypte, en Grèce et en Italie. De nombreuses œuvres d’art à l’effigie des héros et Dieux de l’Olympe ou bien des grands personnages de l’histoire ont été réalisées grâce à l’aigue-marine.


Bijou des sirènes échoué sur le rivage ou encore trésor des nymphes de la mythologie grecque, la pierre aigue-marine, connue depuis l’Antiquité, a nourri à travers les âges un grand nombre de croyances quant aux multiples vertus bienfaisantes liées à sa pureté et à sa transparence. Au Moyen Âge, l’aigue-marine représentait la matière dont étaient conçues les boules de cristal grâce aux pouvoirs divinatoires qu’on lui prêtait. On lui attribuait également des vertus thérapeutiques et des pouvoirs magiques de chance et de protection ainsi que l’indiquait le grimoire à succès du XIIe siècle décrivant les Vertus magiques des minéraux. Enfin, elle apportait aux couples bonheur et paix en amour.


Sa composition ?

L’aigue-marine, précieux minéral des roches volcaniques, est constituée de cuivre, de silice, d’aluminium, de fer et de béryllium.

Ses plus célèbres gisements se trouvent : 

  • Au Brésil : En 1910, c’est à Marambaia que l’on a trouvé la pierre précieuse de dimension et de poids les plus importants. Par ailleurs, Santa-Maria, une mine brésilienne, donne son nom aux plus belles aigues-marines dont fait partie la Santa-Maria Maxixe, pierre très rare se caractérisant par sa couleur profonde qui pâlit sous l’effet de la lumière. C’est également dans cette région du Brésil que de nombreuses gemmes d’une masse de 100 000 carats sont taillées. En 1957, d’étranges aigues-marines composées de reliefs y ont été extraites.

  • Au Pakistan

  • En Australie

  • En Asie (Birmanie, Chine, Inde, Sri Lanka)

  • En Afrique (Kenya, Madagascar, Mozambique, Namibie, Nigeria, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe)

  • Aux États-Unis

  • En Russie

  • En France

  • On trouve également des gisements de pierres précieuses dans le Limousin, en Auvergne et en Bretagne


Et ses vertues ?

L’aigue-marine est considérée comme un minéral qui permet de réaliser des prestations artistiques de qualité. En effet, elle a le pouvoir d’accroître la sensibilité et l’expressivité de ceux qui la possèdent. Elle aide également à mieux exprimer et transmettre ses émotions. Associée aux signes astrologiques du Verseau, des Poissons, de la Balance et des Gémeaux, les vibrations positives qu’elle transmet prédisposent par excellence aux métiers artistiques. Par ailleurs investie de vertus calmantes, elle apporte paix, apaisement et sérénité tout en agissant positivement sur la stimulation intellectuelle. C’est donc la pierre préférée de ceux qui affrontent un examen oral et qui la porteront en collier ou en bracelet par exemple, en guise de porte-bonheur pour réussir dans leurs études.  

Non seulement la pierre aigue-marine intervient positivement au niveau du psychisme et de l’intellect, mais elle est également réputée pour jouer un rôle positif sur notre état physique. L’aigue-marine est régulièrement utilisée pour réaligner les chakras de notre corps. Principalement associée à ceux du cou et de la gorge, elle joue pour notre santé un rôle de purification et intervient favorablement sur l’ensemble de notre système respiratoire. Elle est donc tout particulièrement indiquée pour son rôle bénéfique et son action curative en cas d’invasion d’un agent étranger ou d’irritation tissulaire des voies respiratoires et de la sphère ORL. Elle a une action curative sur les gênes au niveau de la gorge, les troubles pulmonaires, les toux, les problèmes des amygdales, du larynx et de la gorge et fortifie aussi les cordes vocales. De plus, elle est également réputée pour faciliter la circulation indispensable des liquides dans notre corps.

Par ailleurs, l’aigue-marine agit positivement sur le système immunitaire qu’elle revitalise, renforce et équilibre, tout en régulant le fonctionnement du rythme cardiaque ainsi que celui des systèmes sanguin, endocrinien et lymphatique, ce qui en fait une précieuse alliée pour lutter contre la montée de la pression sanguine, les problèmes de sang et de cœur. Elle intervient en outre pour diminuer la fatigue oculaire et apaiser toutes sortes de douleurs, dont les douleurs dentaires. Si elle porte bonheur aux voyageurs en mer qui lui attribuent le pouvoir de les protéger, elle est aussi reconnue pour soulager le mal de mer et les nausées tout comme les manifestations de problèmes de hpersensibilité et autres problèmes de peau. En cas de problèmes de peau comme la sécheresse, l’irritation de la peau ou les boutons, elle agit sous la forme d’un élixir d’aigue-marine à préparer soi-même. Il suffit pour cela de laisser tremper la pierre dans un verre d’eau toute une nuit et d’utiliser la lotion ainsi obtenue plusieurs fois par jour en l’appliquant sur la peau sans la frotter.

bottom of page