top of page
apatite-proprietes-et-vertus.png_v=1609175447.png

APATITE

Bien que l'Apatite puisse arborer différentes nuances de couleurs, on la connait le plus souvent sous sa magnifique forme bleue à l'éclat envoutant. C'est un puissant symbole d'expression personnelle, de bien-être et d'énergie positive. Dans cet article nous vous dévoilerons la signification de cette belle pierre bleue mais aussi ses bienfaits sur le corps et l'esprit.

 De manière générale, les Anciens avaient pour habitude de dénommer les pierres naturelles selon leurs couleurs ou leurs caractéristiques physiques.

L'origine du nom apatite est légèrement différente et vient du grec "apatan" ou "apatos" qui signifie "tromper". En effet, de par sa couleur et sa structure cristalline, la pierre était souvent confondue avec d'autres minéraux comme les topazes, les olivines ou encore les béryls.

Aujourd'hui, le système de classification s'est affiné et on peut distinguer l'apatite des autres minéraux à l'aide de sa composition chimique.

On la retrouve parfois sous le nom de pierre phosphorique mais ce terme est aujourd'hui désuet. Depuis le 18ème siècle le nom apatite a été largement approuvé.

La pierre naturelle apatite se décline en plusieurs couleurs en fonction de la différente teneur des éléments chimiques, ainsi on peut retrouver l'apatite verte, l'apatite rose, l'apatite jaune, l'apatite incolore mais la plus connue et la plus appréciée et l'apatite bleue.

Fait remarquable, c'est le seul minéral que l'on trouve à l'état cristallin dans le corps humain, plus précisément dans l'émail des dents. Des recherches ont aussi montré que des traces d'apatite étaient présentes dans les dents d'autres animaux et même des dinosaures !

Des traces du cristal bleu ont aussi été découvertes dans les roches lunaires par les astronautes de la NASA lors du programme spatial américain Apollo.

L'histoire de la pierre fine apatite reste trouble, on sait néanmoins qu'elle est utilisée depuis des siècles pour son pouvoir sur la formation osseuse. Elle aide à la résorption des fractures et à la consolidation des os ainsi que des dents.

Scientifiquement, l'association internationale de minéralogie ou IMA ne reconnait pas officiellement le nom apatite. C'est un abus de langage qui désigne en réalité les phosphates hexagonaux. Le nom fluorapatite qui regroupe la majorité des espèces les plus communes serait plus correct.

L'apatite est aujourd'hui utilisée dans différents domaines, tels que la lithothérapie pour ses bienfaits sur le corps et sur l'esprit ou encore en joaillerie dans l'élaboration de bracelets en apatite ou de pendentifs. 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE L'APATITE


Bienfaits émotionnels et spirituels


En lithothérapie, une des principales propriétés de la pierre apatite est de favoriser l’expression personnelle. C'est une excellente pierre de communication qui atténue les problèmes de langage, aide à verbaliser ses pensées et stimule l'aisance oratoire ainsi que les capacités d'écoute. Elle est parfaite pour accompagner un orateur lors de ses discours ou pour aider les personnes timides qui cherchent à se dépasser.

Le minéral bleu possède des bienfaits apaisants et relaxants. Il calme et canalise les personnes qui se laissent facilement submerger par leurs émotions et par le stress.

L'apatite également absorbe la négativité, que ce soit celle des autres ou la sienne. Elle renforce la confiance en soi et donne la motivation et la volonté d'aller au bout de ses ambitions.

Bienfaits physiques


La pierre fine apatite est réputée pour ses vertus curatives, en particulier sur la croissance osseuse, elle agit positivement sur le squelette solide et les dents.  Elle a aussi le pouvoir de ralentir l'ostéoporose en améliorant la fixation du calcium sur les os.

Quelques pierres polies en apatite sur une fracture osseuse permettent d’accélérer le processus de guérison.

Le minéral bleu est lié au chakra de la gorge et combat ainsi efficacement les affections de la gorge et de l’ouïe comme les otites.

L'apatite est aussi considérée comme une excellente pierre pour perdre du poids. En effet le cristal possède un pouvoir diurétique qui permet de drainer plus facilement le corps.

Elle possède aussi la propriété de réguler l'appétit, ce qui est bénéfique pour les personnes qui cèdent facilement au grignotage ou à des épisodes de boulimie. L'apatite est un très bon adjuvant à un régime amaigrissant ou à un changement d'habitude alimentaire. 

bottom of page