ÉMERAUDE
Dans l'Antiquité, cette pierre n'a cessé de fasciner de par son vert éclatant. Recherchée dans le monde entier, ses gisements se trouve en Tanzanie, au Pakistan, en Australie ou en Espagne. Mais c'est en Colombie, que l'on trouve les plus belles et les plus chères émeraudes.
Du grec Smaragdus qui signifie “ pierre précieuse verte ”, l’émeraude est un joyau convoité depuis des millénaires.
Cléopâtre était la première amatrice notable d’émeraudes. Selon des textes anciens, la plus grande reine d’Egypte adorait porter cette pierre pour mettre en valeur sa beauté légendaire, de telle sorte que l’émeraude était devenue en Egypte... la reine des pierres.
Que ce soit en Egypte ancienne, puis à la cour de l’Empire Ottoman, à la cour des rois Moghols en Inde ou dans l’empire Aztèque, l’émeraude a toujours été associée aux rois et aux puissants.
La légende dit que le jour de son arrivée sur le nouveau monde, Hernan Cortés - célèbre conquistador - aurait été accueilli par le roi aztèque Montezuma avec une émeraude d’une beauté et d’une taille spectaculaires.
Symbole de renouveau et du printemps en raison de sa magnifique couleur verte, l’émeraude était souvent présentée en offrande aux morts ou aux dieux pour apporter la jeunesse éternelle.
Chez cette pierre, les inclusions sont presque obligatoires, il est extrêmement rare de trouver une émeraude sans inclusion.
La pierre émeraude contribue à l’harmonie des relations, au sein de la famille, du cercle amical ou entre deux amoureux. Favorable à l’amitié, elle développe les sentiments de droiture et de compréhension. L’émeraude apporte aussi un grand calme intérieur et apaise les passions. Elle encourage la bienveillance et l’ouverture à autrui. Elle stimule donc le goût de la coopération et du travail en commun. L’ émeraude contribue aussi au règlement de conflits anciens. Elle aide également les personnes souffrant de troubles claustrophobes. Pierre de la connaissance, l’ émeraude encourage encore les apprentissages et aiguise la mémoire.
Dans ce domaine, l’émeraude soulage des affections variées. Contribuant à conforter le système immunitaire, la pierre émeraude joue donc un rôle notable dans les traitements. Son action apaisante sur le système digestif est également reconnue. La pierre émeraude peut aussi aider à apurer le foie et le pancréas. La puissance de cette pierre se retrouve encore dans son action sur les troubles de la vue. Les personnes sujettes aux crises nerveuses et les celles qui ont un taux de glycémie anormal peuvent également trouver un soulagement dans l’emploi de cette pierre. Elle peut encore protéger les articulations et préserver la colonne vertébrale. Son action sur les troubles cardiaques ou les manifestations de durcissement de tissu est également réputée. D’une manière générale, cette pierre, qui permet une meilleure récupération des facultés physiques, est conseillée aux convalescents.
Une Anecdote ?
Certaines croyances racontent que le Graal aurait été taillé dans une émeraude tombée du front de Lucifer.