top of page
pierre-lapis-lazuli.jpg

LAPIS LAZULI

Le Lapis-lazuli est une luxueuse pierre bleue aux inclusions dorées. Elle est utilisée depuis la nuit des temps dans la fabrication d'objets décoratifs, en particulier chez les Egyptiens. Mais ce minéral bleu, symbole de confiance en soi possède aussi de surprenants bienfaits que nous exposerons dans cet article.

Comme bien souvent, la racine de la pierre dérive de sa couleur ou de ses particularités physiques.

C'est en référence à son intense couleur bleu azur que le lapis-lazuli porte ce nom. C'est un mélange entre deux cultures, deux langues. Le mot "lapis" signifie pierre en Latin, et du mot Arabe "lazuli" qui donne azur, littéralement la pierre azur.

Le minéral bleu est parfois appelé "saphir étoilé" en référence aux inclusions dorées scintillantes de sa surface.

L'histoire de la pierre lapis-lazuli est très ancienne. En effet, les premières parures en lapis-lazuli brute datent d'il y a 6000 ans. Cette pierre d'un bleu profond permettait de distinguer son porteur et symbolisait richesse, noblesse et puissance.

La pierre lapis-lazuli était très prisée en Mésopotamie, à tel point qu'elle était à l'origine de guerres sanglantes entre les différentes cités dans le but de s'approprier les territoires où on la trouvait.

En Egypte, l'attrait pour la pierre bleue était considérable. Avec ses inclusions de pyrites dorées, la pierre lapiz-lazuli représentait le ciel étoilé. Elle évoquait les yeux de dieux et était parfois broyée afin de récupérer une poudre azur permettant de guérir certaines maladies graves.

Avec sa couleur si intense, la pierre créa un véritable engouement, à tel point que bijoux des pharaons étaient presque tous exclusivement confectionnés en lapis-lazuli, au même titre que des objets symboliques ou sacrés comme les scarabées.

Porter sur soi le minéral bleu signifiait être un homme riche et de pouvoir. A juste titre, les Egyptiens considéraient le lapis-lazuli comme la pierre des dieux.

Les romains quant à eux se servaient de cette pierre bleu indigo comme d'un aphrodisiaque. Ils la broyaient en poudre et la buvaient avec de l'eau afin de booster leur sexualité. Cependant, le prix des pierres lapis-lazuli était exorbitant en particulier à cause des coûts de transport en bateau. A cette époque la pierre lapis-lazuli était aussi appelée ultramarinum car elle venait d'au-delà des mers, elle était alors plus chère que l'or. 

Au Moyen-Age, on récupérait la poudre et la poussière de lapis-lazuli pour fabriquer un pigment bleu outremer dans le but de s'en servir de teinture dans la décoration de textiles et les objets d'art.

La couleur bleue a toujours eu une forte symbolique. On considérait que toutes les surfaces peintes en bleu protégeaient du négatif. Pour l'anecdote, un court métrage intitulé "Le chien bleu" et récemment sélectionné au César, raconte l'histoire bouleversante d'Émile, un jeune garçon qui ne sort plus de chez lui et peint tout en bleu pour se protéger.

La pierre brute avait aussi la propriété d'immuniser son porteur contre les blessures physiques.

Aujourd'hui la pierre bleu azur est largement démocratisée malgré un prix relativement élevé. Elle est surtout utilisée dans la fabrication de bijoux tels que des pendentifs ou des bracelets en lapis-lazuli ou encore des boucles d'oreilles.

Le principal gisement de lapis-lazuli brut reste situé en Afghanistan, près de la province du Badakhchanbà 2500m d'altitude. Il est très difficile d'accès et n'est exploité que cinq mois par an, cependant on y trouve les plus beaux lapis-lazuli d'une qualité exceptionnelle.

Bienfaits physiques


Le lapis-lazuli est une pierre qui possède de nombreuses vertus curatives. On la confond parfois avec la sodalite, une pierre bleue plus claire avec des inclusions blanches. Bien que les deux minéraux partagent certaines propriétés, la pierre lapis-lazuli est plus puissance et agira efficacement sur les affections de la tête.

En lithothérapie, un des bienfaits du lapis lazuli est d'agir sur les yeux et améliorer la vision nocturne. Une pierre polie en lapis-lazuli placée au niveau de la tête atténue la fièvre, soulage les migraines et combat les états dépressifs.

Les vertus de la pierre bleue aident à retrouver un sommeil calme et régénérateur, elles permettent d'en finir avec les cauchemars et les réveils en sueurs. Chez les personnes épileptiques, la pierre a pour bienfait d'espacer les crises car elle apaise et équilibre le corps et l'esprit. Ce minéral est donc particulièrement recommandée aux personnes nerveuses et anxieuses sur lesquelles le lapis-lazuli exerce une action calmante.

La pierre naturelle lapis -lazuli a également pour vertu de guérir les maladies de la peau comme les dermites, l’eczéma, les pellicules et les éruptions cutanées. Pour maximiser son efficacité, passez doucement la pierre sur la zone concernée. Elle combat aussi les allergies et l'asthme. Cette pierre naturelle calme les toux et les éternuements.

Le minéral bleu azur a aussi comme pouvoir d'agir sur les cheveux et les ongles dont il accélère la pousse.


Bienfaits émotionnels et spirituel


La pierre lapis-lazuli a pour bienfait d'apporter une bonne humeur communicative. C'est aussi une pierre minérale qui stimule l'intelligence, la finesse d'esprit, l'imagination, l'ingéniosité et la créativité.

Placée au niveau du chakra de la gorge, elle aide à communiquer ses idées avec aplomb et confiance. Elle permet d'éliminer le stress et l'appréhension pour mieux structurer son discours et en faciliter la compréhension. 

La pierre fine lapis-lazuli est symbole d'une personnalité forte qui diffuse autour d'elle beaucoup de tendresse, de bonheur et de bienveillance.

Elle favorise l'introspection, aide à révéler ses propres problèmes physiques et psychologiques. Elle a donc un effet très utile pour déceler les causes cachées de nos maux.

La pierre bleue possède le pouvoir de purifier l’âme et stabiliser l'esprit. Elle permet ainsi de vivre en harmonie avec soi-même.

bottom of page