top of page
galet-malachite-01.jpg

MALACHITE

La malachite est une pierre fine connue pour son vert profond et nuancé. Elle compte parmi les plus anciennes utilisées dans l'ornement de l'Homme.

Son nom provient du mot grec moloché qui signifie "mauve" faisant allusion à sa couleur semblable à celle des feuilles de la Mauve.

La Malachite est une pierre fine qui appartient à la famille des carbonates, appelée carbonate hydraté de cuivre.

L'appartenance à cette famille lui donne un vert très vif avec des marbrures en dégradé de vert.

Cette pierre est présente dans toutes les civilisations et dans toutes les croyances, on l’utilise depuis des millénaires à des fins décoratives mais également médicinales et cosmétiques.

Les Egyptiens sont les premiers à rechercher et à utiliser intensivement la Malachite.Sa coloration peut varier du bleu-vert au vert sombre, en passant par le vert jaunâtre.

Elle est devenue une réelle tendance au XIXe siècle quand certains objets d’art et meubles furent creusés directement dans cette pierre.


On la trouve dans les mines de cuivre disséminées dans le monde entier : en Afrique, en Australie, en Arizona aux USA, dans l’Oural en Russie, en Italie et même en France près de Lyon à Chessy-Les-Mines et dans le Var à Cap Garonne.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE MALACHITE SUR LE PLAN MENTAL

Sur le plan mental, la pierre malachite est une pierre naturelle qui rassure et donne de l’assurance. Elle renforce la capacité de celui ou celle qui la porte en matière de persuasion, amenant un discours structuré, posé et concis. La malachite porte dans ses propriétés et vertus la protection. Cette pierre permet ainsi de développer considérablement l’énergie positive, mais aussi d’absorber l’énergie négative. Elle protège par ce biais. En lithothérapie, la pierre malachite est fréquemment utilisée au niveau du chakra du cœur afin de rétablir l’équilibre de l’âme. Elle apporte un équilibre corporel et ouvre le cœur. La malachite apporte également la clairvoyance sur les personnes avec qui nous pouvons tisser ou non des liens. Elle retire les angoisses et les craintes de l’âme au profit de la compassion, du discernement et de la plénitude.

La malachite permet d’engager des transformations, elle favorise le changement et la prise de risque. Au quotidien, porter la pierre malachite harmonise vos relations avec autrui, mais aussi dans un environnement familial difficile. Les ondes négatives et polluantes seront absorbées par la malachite. De façon générale, cette pierre ouvre l’ensemble des chakras. Très utilisée en méditation, elle permet à celui qui l’utilise d’interpréter ses rêves. La malachite est une pierre qui facilite l’expression des sentiments. Sa couleur verte inspire l’espoir et la sérénité. Si vous avez du mal à vous endormir car votre esprit est très agité, vous pouvez placer une malachite sur votre table de chevet ou sous votre oreiller. En plus de vous aider à trouver le sommeil, elle vous protégera des cauchemars et des ondes néfastes tout au long de la nuit. Enfin, pour les hyperactifs ou les magnétiseurs, la malachite permet d’absorber l’énergie qui n’a pas été évacuée. Elle est donc idéale pour rééquilibrer l’énergie corporelle.


LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE MALACHITE SUR LE PLAN PHYSIQUE

Sur le plan physique, la pierre malachite apaise la plupart des douleurs, qu’elles soient d’origine nerveuse, musculaire ou articulaire. En cas de douleur ciblée, vous pouvez poser la pierre directement sur la zone en question pour bénéficier d’un soulagement rapide. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, elle aide à combattre la fièvre, les maux de tête et les règles douloureuses. La malachite tient ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et anti-infectieuses de sa forte teneur en cuivre.

En apaisant vos maux, la pierre malachite vous accompagne dans un processus de guérison douce et naturelle. D’une manière générale, elle régule la circulation sanguine et facilite l’élimination des toxines du corps. Légèrement stimulante, la malachite peut vous aider à travailler votre endurance. À ce titre, les sportifs peuvent utiliser ce minéral pour favoriser la bonne santé des muscles, pour bénéficier d’un regain d’énergie, mais aussi pour profiter de son côté protecteur. De plus, elle favorise la régénération des tissus et la désintoxication des cellules. Enfin, son action positive sur l’ensemble du corps permet de renforcer le système immunitaire de celles et ceux qui la portent au quotidien.

bottom of page