top of page
opale.jpg

OPALE

Les Opales regroupent une famille de minéraux composée de silice, d'inclusions de différents éléments chimiques et d'une importante concentration d'eau, ainsi, il existe une très large variété d'opales aux diverses couleurs. Découvrez la signification de la pierre opale ainsi que les variétés les plus recherchées et leurs bienfaits.

Bien souvent, les pierres naturelles sont nommées en référence à leurs couleurs ou leurs caractéristiques par les premières civilisations. Pour l'opale c'est un peu plus subtil.

Le nom opale viendrait du sanskrit "upala" et du grec "opallios" qui désigne un changement de couleur. En effet, les opales nobles présentent un phénomène physique d'iridescence produit par la diffraction de la lumière sur les particules homogènes de silice. Il en résulte des éclats de lumière multicolores ou arc-en-ciel.

Au contraire, les opales communes, possèdent un système cristallin irrégulier qui fait que la lumière renvoie une couleur unique. 

L’opale se forme avec l'alternance de périodes sèches et humides. L'eau entraîne la silice et d'autres minéraux comme la cristobalite et la tridymite. Ces éléments se déposent ensuite en couches par évaporation lors de périodes sèches.

L’emplacement des gemmes d'opale au sein d'un gisement est imprévisible et donc l'exploitation doit être artisanale.

L'opale est une pierre très ancienne utilisée par toutes les civilisations, sans distinction de traditions ou de religions. Ainsi beaucoup de mythes tournent autour de sa création.

Chez les grecs, c'est Zeus, le roi des dieux, qui, après avoir remporté la guerre contre les titans, pleura des larmes de joie qui se transformèrent en opale au contact du sol. Depuis, les grecs confèrent des pouvoirs de voyance et de prophétie au propriétaire d'une opale.

D'après les aborigènes australiens, le dieu tout puissant serait descendu sur Terre en se déplaçant sur un arc-en-ciel. Dès qu'il posa le pied à terre, toutes les pierres environnantes se seraient mises à scintiller d'un éclat multicolore pour former l'opale, aussi appelée pierre arc-en-ciel.

On retrouve une histoire similaire en Inde. Afin d'échapper à ses courtisans, la déesse arc-en-ciel se serait transformée en opale.

Selon les différentes cultures, une multitude de croyances et légendes sont associées à la pierre naturelle opale.

Dans la culture arabe, on raconte que la lumière des éclairs a été emprisonnée dans une pierre qui donna naissance à une opale.

Exploitée depuis plus de 10 000 ans en Amérique du Nord, des objets et bijoux décorés d’opale et vieux de 4000 ans avant Jésus Christ furent découverts en Ethiopie et dans des grottes au Kenya.

Les Romains seraient les premiers à avoir commercialisé cette pierre de lumière, symbole d'espoir et de pureté. Le général romain Marc Antoine aurait éliminé un sénateur qui aurait refusé de lui vendre une opale destinée à son amante Cléopâtre. Cette opale multicolore est aujourd'hui estimée à plus de 50 000 euros.

Pour Pline l’Ancien, l’opale était merveilleuse car elle combinait les couleurs et qualités de toutes les autres pierres précieuses.

De nos jours on distingue deux grands types d'opale : L'opale commune et l'opale noble, d'aspect plus transparent et avec un jeu de couleurs très présent qui résulte de la disposition homogène des cristaux microscopiques qui dévient la lumière contrairement à l'opale commune.


Bienfaits émotionnels et spirituels


Globalement, la pierre opale a des effets calmants et apaisants. Elle stimule la réflexion, aide à vivre le moment présent durant la journée et favorise le sommeil pour une récupération optimale. Toutes les variétés d'opale ont aussi le pouvoir d'élever la fréquence vibratoire afin d'attirer le positif dans toutes les situations.

Bienfaits physiques


En lithothérapie, une des principales propriétés de l'opale, toute variété confondue est d'équilibrer le corps en eau et rétablir le bon fonctionnement de l'organisme. Elle compense les phénomènes de déshydratation ainsi que les problèmes de rétention d'eau. 

bottom of page