top of page
im-Perle-facettee-ovale-imitation-Pierre-de-Lune-14x10-mm-x1.jpg

PIERRE DE LUNE

Mon parcours

La Pierre de Lune est un minéral pâle aux reflets nacrés. C'est une pierre douce, chargée de l'énergie de la Lune. C'est aussi un symbole d'harmonie et d'ouverture d'esprit. Découvrez la signification de cette pierre très convoitée, ainsi que ses bienfaits sur le plan physique et spirituel.

Les anciennes civilisations nommaient les pierres naturelles de manière simple, souvent en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques.

Le nom pierre de lune vient de sa douce couleur et de ses reflets nacrés semblables à l'astre lunaire. Sa ressemblance est telle que dans l'Antiquité on pensait qu'il s'agissait d'un fragment de Lune.

En réalité le nom pierre de lune est la dénomination commerciale que l'on connait tous. Mais le nom strictement scientifique de la pierre est Adulaire en référence au Mont Adula situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie qui abritait un énorme gisement de pierre de lune vers la fin du XVIIIème siècle. Mais aujourd'hui ce gisement est malheureusement épuisé.

On peut parfois retrouver la pierre de lune sous l'appellation Hécatolite en référence à Hécate, déesse de la Lune.

La pierre de lune occupe une place importante dans beaucoup de civilisations. Nos ancêtres ont toujours été fascinés par les astres, en particulier le Soleil et la Lune auxquels ils associaient un pouvoir céleste.

En effet, les cycles lunaires influencent l'environnement, la Terre, la mer, mais aussi le comportement des humains. Ils modifient l'humeur, parfois le sommeil. La pierre pâle directement connectée à la Lune possède donc une très forte symbolique.

La pierre de lune naturelle est une variété d'orthose aux douces nuances de blancs et aux reflets nacrés. Comme pour la labradorite, c'est le phénomène d'adularescence qui donne ses reflets caractéristiques à la pierre de lune.

Dans l’Antiquité, les Grecs adulaient la pierre hécatolite qu'ils associaient à la déesse Hécate. Avec des offrandes, ils espéraient recevoir la protection et le pouvoir de clairvoyance.

Certains peuples, comme les Indiens, pensaient que la pierre de lune était en réalité née d'une pierre ayant emmagasiné beaucoup de rayons lunaires. D'autres estimaient qu'il s'agissait d'un fragment de Lune qui s'était décroché pour atterrir sur la Terre. Encore aujourd'hui cette pierre blanche nacrée est considérée comme sacrée en Inde.

Chez les Romains, la pierre de lune était associée à la féminité et à la clairvoyance. Ils prêtaient aussi à la pierre le pouvoir de changer les sentiments amicaux en sentiments amoureux et de renforcer les couples.

Au Moyen-âge, le minéral lunaire clair était adoré par les femmes, la pierre de lune étant liée à la fertilité et à la passion. Elle augmentait la fertilité et améliorait les chances de tomber enceinte. De plus, elle avait le pouvoir de protéger la femme et le fœtus durant la grossesse.

En Égypte, les personnes devant voyager de nuit se munissaient de pendentifs en pierre de lune pour se protéger des attaques et des esprits malsains.

Bien plus tard, au début des années 2000, la pierre de lune devint un des emblèmes de la Floride en l'honneur du centre spatial Kennedy qui envoya les premiers hommes sur la Lune en 1969.

Aujourd'hui le minéral aux somptueux reflets blancs nacrés est surtout utilisé en bijouterie dans la fabrication de bracelets en pierre de lune, de bagues ou de pendentifs. Il est aussi très apprécié en lithothérapie pour ses puissants bienfaits.

Bienfaits émotionnels et spirituels


La pierre de lune est une pierre bienveillante et positive. Elle harmonise les différentes énergies, les émotions et permet d'accéder à un état de quiétude et de paix intérieure.

C'est une pierre qui renforce les couples et l'amour que deux personnes se portent. Avec ses énergies douces elle apaise les disputes et favorise la bonne entente.

Le minéral translucide développe sensibilité, créativité, imagination et douceur. Il renforce aussi les capacités extra-sensorielles comme l'intuition, la clairvoyance et facilite la distinction entre les personnes sincères et les personnes fausses.

Elle représente le Yin, une énergie pure, douce et féminine. Elle favorise l'ouverture d'esprit, la tolérance et la bonté d'âme. Elle aide à ne plus craindre celui qui ne nous ressemble pas.

Chez l'homme, la pierre de lune apaise les tempéraments trop guerriers, bagarreurs ou trop impulsifs. Elle favorise la sensibilité féminine et aide ainsi à mieux comprendre la femme.


Bienfaits physiques


En lithothérapie, une propriété de la pierre de lune est de réguler le système nerveux et la production d'hormones. Elle diminue la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress et favorise la production de dopamine, l'hormone du bien-être.

Chez la femme, la pierre de lune a le pouvoir de réguler les cycles et d'éviter les douleurs lors des menstruations.

Avec ses effets apaisants et anti-stress, la gemme harmonise le système digestif et favorise ainsi une bonne digestion et un bon transit.

Un massage avec des pierres de lunes polies permet de redonner de son éclat à la peau et lutte contre les boutons et les affections cutanées.

bottom of page