top of page
Rubis.jpg

RUBIS

Le rubis est considéré comme la pierre qui représente l'amour. 

Elle a commencé à habiller les bijoux des femmes, il y a des centaines d'années. 

Dans l’Antiquité la couleur des pierres jouaient énormément aux pouvoirs qu’on leur conférait. Par exemple, le rouge du Rubis portait la vertu d’améliorer la résistance aux poisons et de favoriser les passions amoureuses. On peut alors y voir un symbole d’amour passion, mais aussi de haine dévastatrice.

C’est vers 500 avant J.C. que le Rubis arrive en Europe par les Grecs et les Etrusques. A l’époque médiévale en Europe, ce minéral évoque le sang et le feu. Il apparait alors rapidement comme insigne royale sur les couronnes ou les heaumes. Le porter sur soi permettait de se protéger des blessures et des maladies.

En Birmanie, les guerriers portaient des Rubis pour les rendre invincible au combat. Mais pour être efficace, il fallait que la pierre rentre sous la peau. Car dans de nombreuses cultures, le rouge du Rubis doit être en contact avec le sang pour donner du courage. Les guerriers chinois quant à eux échangeaient des Rubis sur la route de la soie dès 200 avant J.C. Ils s’en servaient pour orner leur épée et se protéger.

A partir du XVIe siècle, le diamant va doucement détrôner le Rubis de la première place. Mais étant une pierre très solide, le Rubis reste une pierre fortement recherchée en joaillerie. Après le diamant, il s’agit de la pierre qui peut atteindre les prix les plus élevés. Sa valeur dépend de ses dimensions, sa couleur, sa pureté et sa taille (coupe)

Le Rubis se forme dans les roches magmatiques ou métamorphiques. Aujourd’hui, 90% des Rubis proviennent de Birmanie. Leur qualité est exceptionnelle et présente de magnifiques nuances. Le Sri Lanka et la Thaïlande sont également d’importants fournisseurs. On trouve aussi des gisements en Afrique, en Amérique et en Australie.

On retrouve les gisements au Sri Lanka, en Birmanie, au Kenya, en Thaïlande, au Cambodge et en Afghanistan.

Une Anecdote ? 

Au même titre que le diamant on utilise les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) comme critères pour déterminer la valeur d'un rubis.

Propriétés physiques

Le Rubis est un symbole d’amour. On le considère alors souvent comme un aphrodisiaque. Placé près du lit, il peut alors augmenter la passion et les chances de conception d’un enfant. En agissant sur le sommeil, cette pierre aide à faire des rêves paisibles et des nuits sans cauchemar.

En lithothérapie, on utilise le Rubis pour aider à soigner les problèmes cardiaques et circulatoires. Par exemple, cette pierre va réguler les cycles de menstruations et lutter contre la fièvre, les infections. Ses énergies stimulent également le fonctionnement des reins et des glandes surrénales.

L’action du Rubis sur le sang favorise également à la bonne cicatrisation des plaies. Au quotidien, il accompagne à faire baisser le taux de cholestérol en agissant directement sur les organes. Le corps retrouve toute sa vitalité et son tonus pour se sentir moins fatigué.

Propriétés psychiques

Son action sur le moral est importante. Par conséquent, le Rubis redonne joie de vivre et enthousiasme. En bijou, il permet aussi de réguler l’hyper-activité et de canaliser la concentration. De plus, c’est une pierre qui renforce la volonté, le courage et qui favorise la prospérité.

Symbole des passions et de l’amour, cette pierre accroît le sentiment d’affection envers les autres mais aussi soi-même. Le rouge du Rubis apporte une force considérable puisqu’il développe la confiance en soi et la persévérance. C’est pourquoi au quotidien, cette pierre vous accompagne et ne vous lâche pas.

Très utilisée dans le milieu artistique, la pierre de Rubis stimule la créativité. Elle réveille alors les parties endormies du cerveau et apporte une nouvelle vision. De plus, le Rubis libère les barrières et laisse l’imagination faire son travail naturellement. Le Rubis favorise également la sagesse et apporte une sérénité douce.

bottom of page