top of page
Saphir.jpg

SAPHIR

Le nom saphir vient du grec Sappheiros qui signifie bleu. Son usage dans le commerce est très ancien et des pierres provenant du Sri Lanka étaient déjà utilisées par les Romains au Vème siècle avant notre ère.

Comme pour la plupart des pierres précieuses, le saphir a très tôt été associé à des symboles, les Romains tout comme les Egyptiens, associent cette pierre sacrée à la vérité et la justice.

Pour les Perses, sa couleur leur rappelait les reflets du ciel. Plus tard, ce sont les monarques et l’Eglise Catholique, qui se l'approprient et l'emploient sur des pièces joaillières en symbole de pureté et de leur lien avec le divin.

Nos traditions ont évolué au fil du temps et aujourd’hui cette pierre est devenue un symbole de fidélité, une des raisons pour laquelle elle est souvent sertie sur une bague de fiançailles !

Le saphir possède la particularité de se décliner en de nombreuses couleurs et sortes. Nous pouvons ainsi retrouver des saphirs bleu du Cachemire, de Ceylan pour les plus connus. Mais aussi des saphirs Padparadscha qui vont du rose à l'orangé. Aujourd'hui, les principaux gisements de saphirs se trouvent en Birmanie, en Australie, au Sri Lanka, en Thaïlande , ainsi qu'au Brésil, en Chine, au Cambodge, en Tanzanie...

Le saphir est une pierre qui transcende les années et continue de faire rêver bon nombres de joailliers. 

Les principales mines de saphirs se concentrent autour de l’océan Indien notamment en Asie, Australie et Afrique de l’est. Les principaux producteurs de saphir sont l’Inde, Madagascar, la Tanzanie ou encore le Sri Lanka.

Les saphirs les plus recherchés sont ceux de la région du Cachemire - aux encablures de l’Inde, le Pakistan et la Chine - et ceux de la Birmanie.

Les plus célèbres sont probablement ceux du Sri Lanka, les fameux saphirs de Ceylan reconnaissables à leur éclat exceptionnel et un bleu relativement clair.

Une Anecdote ? 

Pour leur mariage, le prince William a offert une bague ornée d'un superbe saphir de Ceylan de 12 carats à Kate Middleton. Ce saphir appartenait auparavant à la princesse Diana. 

bottom of page