top of page
Tanzanite.jpg

TANZANITE

Comme son nom l’indique, la tanzanite tire son nom du pays où elle fut découverte : la Tanzanie. Ce pays est peuplé d’une tribu nomade vivant dans les vastes plaines qui s’étendent au pied du célèbre volcan éteint, le Kilimanjaro. Dans les années 60, de violents orages se sont abattus sur les collines de Merelani, proches du Kilimanjaro, allumant des feux de brousse qui poussèrent la tribu Massaï à s’enfuir pour se mettre à l’abri des ravages du feu. Lorsqu’ils revinrent, ils découvrirent sur le sol des cailloux bleus, à l’origine gris brun, transformés par la chaleur en de superbes gemmes bleues. Pour les Masaï, il s’agissait là d’un signe divin, cette couleur revêtant un caractère sacré. Perplexes quant à la nature de ce minéral si particulier, ils chargèrent un explorateur local de se renseigner sur ce cristal précieux trouvé sur leur sol. Dans l’incapacité de l’identifier, il les envoya à un gemmologue du nord de la Tanzanie, qui les envoya à son tour à son père à New York pour qu’ils soient analysés au GIA (Gemological Institute of America). C’est ce centre de recherche en minéralogie, référence mondiale en la matière, qui détermina qu’il s’agissait d’une découverte de taille : une catégorie de zoïsite jusqu’alors inconnue.

La zoïsite est un minéral introduit officiellement dans la classification minéralogique en 1805 par le gemmologue allemand A.G Werner, en hommage au penseur des Lumières Sigmund Zois (1747-1819). Cependant, elle n’était alors connue que sous la forme d’un minéral brunâtre, et il s’avère que c’est dû à leur exposition à une température de 600 degrés que les gemmes des mines tanzaniennes avaient pris cette couleur bleue tirant sur le violet unique en son genre. Ce n’est que quelques années plus tard que le propriétaire de la célèbre joaillerie new-yorkaise Tiffany & Co s’en est épris et les nomma tanzanites, en hommage à leur pays d’origine.


Et sa composition ?

Ce qui lui confère de façon naturelle cette gamme de couleurs allant de l’azur au violet, c’est la présence dans sa composition de traces de chrome et de vanadium. Quant à la couleur bleue profonde si caractéristique, elle provient de l’exposition à de hautes températures. Résultant de l’activité volcanique de la chaîne de montagnes du Kilimanjaro, ce minéral s’est formé il y a plus de 600 millions d’années dans des schistes, des gneiss et des amphibolites issus du métamorphisme de roches calciques.


Et ses vertues ?

En lithothérapie, ce minéral naturel précieux qu’est la tanzanite est associé à la créativité et à l’imagination, ce qui fait de lui le meilleur allié des artistes. Il accroîtrait la curiosité intellectuelle, la créativité artistique et le talent littéraire, mais aussi l’humour. Il agirait donc sur le cerveau et les sens : il serait également très bénéfique pour la vue et l’ouïe. Stimulant les perceptions extrasensorielles et les qualités intuitives, il faciliterait la recherche spirituelle et la méditation.

Il est associé aux signes astrologiques du Verseau, des Gémeaux, du Bélier, du Poisson, mais surtout du Capricorne, puisqu’il s’agit de la pierre des natifs du mois de décembre. Il est également le symbole du 24e anniversaire de mariage.


LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE TANZANITE SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

Elle offre des bénéfices à son porteur sur le plan sprirituel en l’aidant dans sa recherche pour atteindre une grandeur d’âme et d’esprit. Développant les perceptions sensorielles et l’intuition, elle est considérée comme le minéral de l’élévation spirituelle, agissant avec tact et douceur pour accompagner l’esprit sur le chemin de l’acquisition de la sagesse. Il existe même une variété appelée « œil de chat », à laquelle est attribuée la capacité à trouver la lumière dans les ténèbres et qui apporterait intuition et clairvoyance.

Quant à son action sur le plan émotionnel, elle est considérée comme le corollaire de son action sur le plan spirituel : elle réveillerait les sentiments les plus nobles et les aspirations idéalistes. Très prisée des artistes pour son influence stimulante sur l’imagination et la créativité, elle est connue pour participer à la manifestation de l’art sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de la musique, de la peinture ou de la littérature. Synonyme de renouveau, cette gemme pousse l’individu à se dépasser et l’encourage à aller de l’avant. Elle est également considérée comme une pierre stimulant la curiosité, et aidant à surmonter les peines d’inspiration et les pertes de mémoire. Révélant les caractéristiques et les aspirations les plus nobles de la personnalité d’un individu, elle est le minéral de l’accomplissement de soi et de ses rêves idéalistes et désintéressés. Elle confère la force de se battre pour ses idées et de dire la vérité dans un environnement conflictuel.


LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE TANZANITE SUR LE PLAN PHYSIQUE

En écho à ses bienfaits sur le plan psychologique, sur le plan physique sa capacité est d’activer le cerveau, mais aussi de lutter contre les défaillances physiques liées aux sens comme l’ouïe et la vue. Elle est associée aux chakras supérieurs, qui sont situés au niveau de la gorge, des yeux et du sommet de la tête. Minéral du renouveau, elle participe à la régénération de l’organisme en harmonisant la connexion entre les échanges divers, et favorise une meilleure irrigation du système nerveux. Conséquence de cette particularité régénératrice, on lui attribue également des propriétés apaisantes en ce qui concerne les maux de ventre (estomac et système digestif), mais aussi du système rénal. À l’échelle de l’organisme, la pierre agirait sur le squelette et la peau en favorisant la régénération des cellules.

bottom of page