top of page
lg-b-tourmaline-paraiba-bleu-vert-600.jpg

TOURMALINE PARAIBA

La Paraíba est la plus rare et la plus recherchée de toutes les tourmalines pour sa couleur très particulière, allant du bleu néon au vert « menthe à l’eau ». Cette couleur est due à une très forte teneur en cuivre (jusqu’à 3%). Les Paraíbas sont donc des tourmalines cuprifères.

La tourmaline Paraíba est l’une des dernières gemmes à avoir été découverte. C’est 1989 que le premier gisement a été mis au jour, dans la région de Paraíba au Brésil. L’exploitant de la mine a alors découvert une gemme extraordinaire, qui ne ressemblait à aucune autre. Un bleu vert turquoise inédit, une luminosité incroyable et un éclat encore inconnu suffisent à cette tourmaline pour devenir rapidement célèbre.

Les premiers échantillons de cette nouvelle pierre s’arrachent en quelques heures l’année suivante. Les prix s’enflamment et atteignent plusieurs milliers de dollars par carat. En 30 ans, les prix n’ont cessé de grimper et ont ainsi été multipliés par 20.

Ces pierres est rare puisqu’il faut des conditions très particulière pour permettre la formation de cette tourmaline. C’est la présence et la combinaison de manganèse et de cuivre, dans des proportions précises, qui permettent la naissance de cette pépite. De plus, l’extraction de tourmaline Paraíba tend à disparaitre car la mine est presque épuisée.

Les vertus de cette gemme en lithothérapie sont liées à sa principale caractéristique. Les ions que la pierre libère lorsqu’elle est chauffée seraient la meilleure façon d’expliquer l’influence positive qu’elle a sur l’environnement et sur la santé mentale et physique de la personne qui la porte. Pierre d’ancrage associée au chakra racine, ou chakra du coeur suivant sa couleur, la tourmaline lutte contre les énergies et les ondes négatives, tout en apportant la protection par ce biais. Ses nombreuses variétés ont des propriétés et des énergies bien disctinctes, mais en font une pierre multicolore d’exception en lithothérapie.


LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE TOURMALINE SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

Parmis ses nombreux bienfaits, la gemme tourmaline possède la capacité d’absorber toutes les vibrations et énergies négatives. Il s’agit de la gemme de qualité par excellence pour absorber les ondes électromagnétiques et négatives. Traditionnellement, il convient de déposer une sphère dans une pièce, ou encore une pyramide en tourmaline noire dans une pièce ou un environnement / lieu à protéger. La tourmaline est très souvent exposée à proximité d’un ordinateur, ou à côté du téléphone, ou une pièce qui reçoit des ondes électrostatiques ou électromagnétiques. Sur le plan psychologique, les tourmalines sont d’excellents alliés pour ceux qui pratiquent la méditation, car elles permettent de calmer les émotions (la variété tourmaline rose dit rubellite, ou la variété tourmaline melon d’eau) et les situations de stress. Il n’est pas rare justement de la voir portée au niveau du plexus solaire, en pendentif ou en collier, là où son effet sera plus efficace sur ce plan précis. Elle évite les états de tristesse, la tenant à l’écart en créant un champ énergétique infranchissable. En étudiant les atouts de la Tourmaline, on peut en déduire qu’elle serait idéale pour les personnes dotées de capacités extraordinaires à percevoir les énergies paranormales de leur environnement, car en plus d’absorber l’énergie négative, elle peut aussi aider à contrôler les effets causés par la peur. Avec l’oeil de tigre, la tourmaline noire offre tous ses bienfaits de luttes contre les ondes négatives notamment lorsqu’elle est portée en bracelet de perles, ou en collier de perles. Si elle est multicolore, la tourmaline portera divers bienfaits mais ne sera pas centrée sur une unique vertus. Lorsqu’elle est montée en bague avec cabochon ou en boucles d’oreilles (toujours avec un cabochon apposé sur un montage argent ou or), la pierre restitue ses bienfaits mais dans une plus petites mesures. Les bijoux de la famille des tourmalines sont très prisés par les joailliers, pour leur beauté unique et singulière. Les cabochons les plus rares et onéreux sont dans la plupart des cas ceux en cristal melon d’eau pour leur couleurs multiples, allant du rose au vert en passant par la transparence.


LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE TOURMALINE SUR LE PLAN PHYSIQUE

En lithothérapie, la puissance de ce minéral a non seulement une influence très positive sur le bien-être et la santé mentale, mais aussi sur l’organisme. Elle influence l’équilibre dans divers aspects du fonctionnement corporel, en particulier dans les processus de soin. À titre expérimental, elle est utilisée pour éliminer la douleur, débarrasser l’organisme des toxines et équilibrer le système endocrinien, soulager le stress en cas de douleurs et troubles physiques. Une fois de plus, ces processus sont intimement liés aux facultés pyroélectriques et piézo-électriques de la pierre. L’énergie de protection de la tourmaline permet également de soulager le stress. Cette pierre produit de faibles rayons infrarouges aux vertus énergétiques et calorifiques d’effets analgésiques. En contact avec la peau, une chaleur naturelle se propage qui, grâce à son action décontractante, apaise les douleurs musculaires, articulaires et ligamentaires. Par ailleurs, cette pierre présente des qualités qui affectent les champs magnétiques. Elle peut être utilisée pour réduire les effets négatifs des ondes électromagnétiques des appareils ménagers. Chez les personnes sensibles aux nuisances produites par les ondes électromagnétiques, cette gemme leur simplifiera bien la vie. Sensible aux parfums, à la transpiration et aux produits ménagers, cette pierre est également utilisée en cosmétique dans la fabrication de parfums. Souvent polie à la main, elle peut être utilisée de différentes manières comme bijou. On peut facilement la transporter dans une poche de pantalon, de veste ou même dans un sac à main.

bottom of page